ACTIONS CULTURELLES

Depuis 2019 la compagnie propose également des actions culturelles de créations de chansons en parallèle du spectacle Fous comme des lapins et de création de marionnettes avec le spectacle Timide.

Ces deux actions ont reçu le soutien de la Drac Occitanie.

Qu'est-ce qu'on chante demain?

Création de chansons heureuses et drolatiques avec enfants sur des sujets qui rendent muets les adultes.

Avec un public de 6 à 12 ans, il s’agira en une journée de créer une chanson ludique et sensible sur l’avenir, la société actuelle et future, le réchauffement climatique et autres sujets problématiques, de se mettre en scène et de chanter devant une audience.

Tout cela dans le but de libérer la parole et l'imaginaire, d’envisager l’avenir de façon consciente, joyeuse et innovante et de créer son objet musical et poétique, et de se produire devant un public.

«Qu’est-ce qu’on chante demain ?» est un projet musical créé avec les enfants en parallèle du spectacle musical "Fous comme des lapins".

L’idée étant d’aborder avec enthousiasme au travers du prisme musical et humoristique des sujets préoccupants et de créer une dynamique bouillonnante qui libère de la paralysie que génèrent ces thèmes, le tout porté par une musique de qualité et furieusement heureuse.

Afin de concentrer l’esprit créatif des enfants et de ne pas empiéter trop longtemps sur le temps scolaire ou périscolaire, nous nous proposons d’intervenir 4 heures en deux modules de 2 heures à répartir sur une journée.

Le projet « Qu’est-ce qu’on chante demain ? » est soutenu par la Drac Occitanie et validé par le dispositif CGEAC de Sète Agglopôle.
drac_occitanie1.jpg
rectangle-de-slection-1.jpg
gabarit-pochette-final.jpg
Pochette de CD réalisé dans le cadre d'une action culturelle.
lls nous ont accueillis : 

ALSH Vic la Gardiole, ALSH Villon (Montpellier), Centre de loisirs Bouzigues, ALSH Le Pouget (34), Mairie de Poussan (34), ALE Canet (34), Centre de loisirs les Loupianoux (34), Service jeunesse Saint Geniès des Mourgues, ALSH Villeveyrac (34), ALE Gigean (34), ALSH Goethe Montpellier, Ecole de Nissan les Enserune (34), MJC de Béziers, Maison pour Tous Fanfone Guillerme Montpellier, ALSH Oxford Montpellier, Centre de loisirs APUM université campus triolet (34).
back_fous.jpg.jpg

Atelier de création de marionnettes

Ce projet a pour but de favoriser la rencontre entre les enfants de 3 à 6 ans avec le théâtre de marionnettes. En permettant aux élèves de maternelle d’assister au  spectacle de marionnettes TIMIDE, puis de réaliser leur propre marionnette de « monstre plat » puis  dans un dernier temps de manipuler leur création et ainsi de devenir eux aussi acteur-marionnettiste.

Par ailleurs cet atelier a également une visée d’expression des angoisses et des peurs  véhiculées par la scolarisation et par extension par la socialisation. Il s’agit d’accorder à l’enfant, au travers de sa marionnette, un temps d’expression où il peut laisser aller son inconscient, sa violence intérieure comme ses peurs cachées.

La Cie La Maman des petits poissons a reçu le soutien de la DRAC Occitanie pour le projet « Timide et son atelier de création de marionnettes » lors de l’été culturel 2021.

drac_occitanie2.jpg
marionet1.jpg